Découvrez HARISSA MON AMOUR en salles le 4 décembre 2013, le film sera disponible en VOD sur LoveMyVOD.fr.
Pour vous donner un avant-goût de cette comédie haute en couleurs que nous vous recommandons chaudement, qui de mieux pour en parler que son réalisateur lui-même ? Frédéric Dantec a accepté de répondre à quelques questions, en quelques mots, il nous parle du film et de l’inspiration dont il s’est nourri pour l’écrire. Nous vous donnons rendez-vous dans les salles pour découvrir HARISSA MON AMOUR le 4 décembre. Pour voir ce film en salles, LoveMyVOD vous offre votre place : nous vous invitons à la projection du film : pour cela, rien de plus simple, connectez-vous ou créez un compte, c’est gratuit, et laissez un commentaire, les 4 premières personnes recevront les places pour l’avant-première ou une des séances parisiennes.
HARISSA DE L’AMOUR, L’HUMOUR EN PLUS
Entre Saliha et Fred, c’est de l’amour vrai, paisible et merveilleux. À cette nuance près que Saliha est d’origine arabe et que Fred est un jeune français d’origine française ! Vous ne voyez vraiment pas ce que ce genre d’info peut apporter au propos … !? Au début rien : c’est juste après le début que ça se gâte… : alors que Saliha et Fred filent le parfait amour, les parents de Saliha ignorent totalement l’existence de Fred, malgré trois ans de vie commune. Ulcéré par cette situation, Fred décroche son téléphone pour se présenter, bien loin de se douter que ce simple coup de fil va déclencher la machine infernale du mariage…
L’INTERVIEW DE FRÉDÉRIC DANTEC
Elisabeth Deshayes pour LoveMyVOD : Frédéric, « Harissa Mon Amour » est votre premier long métrage en tant que réalisateur, en quelques mots, que représente ce film pour vous ?
Frédéric DANTEC : C’est un témoignage, après 20 ans de vie commune, avec une Française d’origine musulmane et dont les règles qui régissent sa famille sont légèrement différentes de celles d’une famille de souche Française.
Le point de vue est principalement celui de l’occidental qui débarque au sein d’une famille Orientale mais pas seulement ! C’est aussi celui de l’immigrée de deuxième génération qui va débarquer dans une famille dite de souche et qui va devoir également composer avec.
J’ai voulu rendre hommage tout en me moquant des « coutumes et us » des uns comme des autres et montrer que, l’habit ne fait pas le moine...
E.D. : Peut-on dire que ce film est autobiographique ?
F.D. : Oui ! Je voulais témoigner avec humour et légèreté sur ce qu’un couple Mixte doit surmonter comme quiproquos et à priori pour, finalement, apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble.
E.D. : Est-ce que votre belle famille vous a fait vivre les mêmes choses qu’à votre héro, qui porte d’ailleurs le même prénom que vous ? Avez-vous vous aussi, mis « les pieds dans le plat » à plusieurs reprises ?
F.D. : Je n’ai pas mis le dixième de ce que j’ai vécu !
Je ne compte plus depuis bien longtemps le nombre de fois ou j’ai mis les pieds dans la couscoussière ! Vous êtes souvent à 10 000 lieues de comprendre ce qui se passe lorsque vous débarquez dans une belle famille mais lorsque, qu’en plus elle est chargée de tous les fantasmes que nous pouvons avoir sur l’orient, C’est l’infini qui nous sépare.
C’est un voyage passionnant et haut en couleur au coeur d’une culture qui tente de perdurer à l’échelle d’une famille. Il m’a fallu très vite en apprendre les subtilités au risque de subir les foudres de ma femme…
Car, en réalité les enfants d’immigrés fantasment à leur tour la réaction de leurs parents : Déchirés eux-mêmes entre deux civilisations, ils surprotègent leurs parents et les imaginent beaucoup plus rétrogrades qu’ils ne le sont en réalité
E.D. : Comment s’est passé le tournage ? Parlez-nous de l’ambiance.
F.D. : Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais à toute l’équipe du tournage.
Ce que je sais c’est que cela a été une formidable aventure et que si c’était à refaire, je ne changerai rien !
E.D. : Que diriez-vous aujourd’hui aux futurs couples mixtes ?
Que l’avenir est à nous !
Merci à Frédéric Dantec, Claude Guillouard de Nota Bene Productions ainsi que son équipe, Anne-Laure Guyodo de Kanibal Films Distribution et son équipe.
©LoveMyVOD.fr/2013/2014, droits réservés, reproduction interdite.
Par Elisabeth Deshayes
TOUTES LES SÉANCES DE HARISSA MON AMOUR AU CINÉMA
Toutes les séances et les infos sur la projection de HARISSA MON AMOUR sur le site de ALLOCINE
GAGNEZ VOS PLACES DE CINÉMA
Les 4 premières personnes à laisser un commentaire à la suite de cette article seront invitées à l’une des projections parisiennes du film en salles.
Retrouvez HARISSA MON AMOUR dès sa disponibilité sur LoveMyVOD SUR CETTE PAGE.
Photos du film « HARISSA MON AMOUR » de Frédéric Dantec
Eric PERISSÉ, Saliha: Selma KOUCHY, KAMINI, Alexandra ROTH, Philippe LELIÈVRE, Martine DEMARET, Rabah LOUCIF, Tassadit MANDI, Meriem SERBAH, Hassam GHANCY, Zohra MOUFFOK, Kamel ABDELLI, Amir ABOU EL KACEM, Baya DEMONGEOT, Naëva LISSONNET, Yasmina CHAKOUKI
Idée originale de Frédéric DANTEC
Scénario et dialogues de Samir OUBECHOU et Frédéric DANTEC
En coproduction avec MADE IN PM
Réalisateur : Frédéric DANTEC
Chef opérateur : Serge DELL’AMICO
Directeur de production : Gilles PARMENTIER
1er assistant réalisateur : Claude GUILLOUARD
Régisseur général : Philippe LELIEVRE
Chef opérateur du son : Stéphane KAH
Chef décorateur : Patrick GARNIER
Chef monteur : Mathieu DOLL …
Long métrage (90 minutes environ)
Genre : Comédie Public : Tout public